La Provence est de depuis le XIXe siècle reconnue pour ses amandes, par son terroir et la qualité de ses amandes.
Les principales variétés se nomment la Lauranne, Fertagnès, Ferraduel et Ferrastar qui sont les plus adaptés au terroir-Provençal. La floraison de l’amandier annonce le début du printemps et démarre fin mars. L’amande « AMENDOS » traduit en provençal, peut-être consommée verte et fraîche en juillet et août, puis en coque à partir de septembre.
Bienfaits de l’amande
L’amande est un oléagineux les plus riches en protéines.
100 grammes d’amandes consommées avec la peau apportent 12g de fibres, avec leur teneur intéressante, elles participent donc à la couverture de nos besoins journaliers.
Petite Astuce
Préférez les amandes avec peau car elles sont plus riche en fibres.
Recette Croquants aux Amandes de Provence
Ingrédients pour 4 Personnes: 500g de farine 350g de sucre 350g d’amandes 4 oeufs 1 jaune d’oeuf 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger on peut ajouter du miel Type de Plat: Dessert Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: 20min |
Sur un marbre, disposer la farine qui recevra dans son puits le sucre, le miel, les œufs et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger et pastisser avec vos mains doucement et longuement avant d’ajouter en dernier lieu les amandes. Au repos, au moins 2 heures. Faire alors 2 parts de cette pâte.
Écraser en gros boudins, aplatir un peu la pâte et l’amener à 3 cm au milieu en diminuant les bords. Dorer à l’oeuf battu, puis mettre au four pas trop chaud 15 à 20 minutes. Laisser refroidir, mais pas trop, car ils seraient trop durs à découper. Couper les bandes en tranches de 2 centimètres d’épaisseur. Les Croquants durcissent en refroidissant. Si vous les désirez plus tendres diminuer le sucre, mais n’oubliez pas qu’en provençal ils se nomment « cacho-dènt ».
Bon appétit !